La Douleur Projetée

Dans bien des cas de troubles viscéraux, on ne ressent pas de douleur au niveau de l’organe atteint lui-même, mais au niveau du soma, c’est-à-dire de la peau, les muscles, etc. Souvent, ces structures somatiques ne recouvrent pas la région malade, elles peuvent même en être éloignées. Cependant, il a pu très vite être démontré que la zone de projection de la douleur avait une relation métamérique avec l’organe malade; tous les deux sont innervés à partir du même segment de la moelle épinière. La douleur est rattachée au dermatome et au myotome correspondants. 

Ainsi la correspondance entre la zone douloureuse et son origine réelle se trouve par un lien purement nerveux ! Tant que l’on ne traite pas la cause, alors l’effet se poursuivra, on le voit souvent avec des gênes / douleurs récidivantes.

L’hyperalgie

On retrouve, en plus de cette douleur projetée, une sensibilité des structures somatiques qui sont en rapport métamérique avec le viscère malade.

  1. Sensibilité cutanée – hyper-sensibilité au pincement et à la friction de la peau – dans les dermatomes qui sont en rapport avec le viscère malade.
  2. Sensibilité musculaire et sensibilité exagérée des muscles à la pression profonde.
  3. Sensibilité des épineuses. 

Il est intéressant pour les ostéopathes que Mackenzie ait donné une importance énorme de diagnostique aux épineuses. Il a démontré par exemple que, dans les maladies cardiaques, les épineuses de T1 à T4 étaient sensibles; pour l’estomac, c’était T4 à T8; le foie, T8 à T11; le rectum et l’utérus, L5 à S2.

Il existe de nombreux exemples de ces phénomènes que les ostéopathes connaissent bien: la douleur de l’angor, qui a pour point de départ le myocarde et qui est projetée sur la paroi thoracique, le dos, l’épaule et le bord interne de tout le membre supérieur. La colique néphrétique, qui provoque une douleur intense dans le bas du dos et dans l’aine. Les irritations du diaphragme, qui donnent une douleur projetée à la base du cou et à la pointe de l’épaule.

source : Les bases Physiologiques de l’Ostéopathie -Irvin Korr.

ATTENTION ! Ici on parle de Pathologies, ceci n’est pas un diagnostique ! On peut retrouver ces mêmes douleurs de façon physiologiques, ce sera alors simplement un message que le corps a trouvé pour exprimer une souffrance intérieure, le plus souvent dû à une certaine alimentation ou à de l’anxiété. C’est dans ces cas précis que l’ostéopathie est compétente. Par ailleurs en tant que profession de première intention nous sommes formés à différencier ces douleurs là.