Effets indésirables après une séance d’ostéopathie : symptômes possibles et explications

2 sept. 2025 a 10 25 11

Des effets indésirables après une séance d’ostéopathie peuvent arriver et sont très communs, pas d’inquiétude !

Avant de voir ensemble quels sont les effets possibles après une consultation d’ostéopathie, il nous faut revenir un instant sur ce que l’on fait durant cette consultation.

Toute manipulation quelle qu’elle soit se veut redonner de la mobilité aux tissus. Les tissus du corps sont naturellement souple et mobile, s’il y a un blocage, c’est qu’il a perdu sa « fonction » primaire, à savoir de transmettre le mouvement grâce à sa déformabilité. Ainsi, l’ostéopathie se veut redonner la fonction primaire du corps humain en enlevant ses blocages.

Quels sont les effets possibles après une séance d’ostéopathie ?

Passer d’un état tendu à un état relâché peut nous voir migrer par une phase de transition connue sous le terme « d’effet secondaire », c’est le plus souvent de la fatigue les 24 premières heures après la consultation, on dit que le corps « travaille », il « intègre » ce que l’on a fait afin de conserver cette mobilité.

On ne peut pas espérer remettre une machine en route encrassée depuis des années sans inconfort préalable ! C’est naturel et fait partie intrinsèque au processus de régulation permettant de retrouver une souplesse de corps et d’esprit, dans la santé et non plus dans la douleur !

C’est comme une reprise de sport, le lendemain, on a des courbatures, c’est embêtant, mais signe que le corps a travaillé et tend vers une meilleure vitalité.

Quels sont les effets indésirables après une séance d’ostéopathie ?

Effets secondaires courants et bénins :

Le plus souvent c’est une fatigue plus ou moins prononcée le jour même de la consultation, en général le soir, on dort tôt pour récupérer convenablement.

On peut se sentir « ballonné » si l’ostéo a travaillé au niveau du ventre, le plus souvent cela accélère le transit intestinal, restez près des toilettes !

Si la motif de la consultation était une douleur inflammatoire il se peut qu’elle augmente légèrement le soir même ( ceci est du aux cycle hormonaux en plus d’avoir stimulé une zone déjà sensible), normalement la douleur passe dès le lendemain matin, si elle persiste ou augmente « trop » il vous faut tenir au courant votre ostéopathe, cela peut être signe d’autre chose.

Signes qui nécessitent une attention particulière :

Notamment concernant les douleurs inflammatoire, elle peut légèrement augmenter le soir même, mais doit rentrer dans l’ordre dans les 48h maximum après la consultation.
Il faut veiller à ce que la douleur n’augmente pas « trop » ni pendant trop longtemps. De même si d’autres signes sont associés comme des céphalées ou des nausées, il faut en informer son ostéopathe pour voir ensemble ce qu’il serait judicieux de mettre en place pour se libérer de ces douleurs.

Ceux-ci sont les effets indésirables principaux après une séance d’ostéopathie.

Une seconde question survient en général, à savoir : Quand apparaissent les effets d’une séance d’ostéopathie ?

Les effets sont, pour moi, censés être immédiat, sans forcément agir sur la douleur qui peut être complexe, le patient DOIT généralement sentir un gain de mobilité. Typiquement, si on vient avec un lumbago avec une marche difficile, à la fin la marche doit au moins être plus souple et moins douloureuse, un bassin pour mobile qu’avant ! Les bienfaits prendront pleinement place dès le lendemain.

Conseils pour mieux récupérer après la séance

Je conseille personnellement de rester « calme » le jour même, pas d’activité trop exigeante les 24 premières heures. Ceci est du à la fatigue courante après la consultation, tant que l’on ressent être fatigué il faut prendre le temps pour se reposer. Si le lendemain vous n’avez plus rien alors foncez !

FAQ

Est-il normal d’avoir mal après une séance d’ostéopathie ?

Oui, de légères douleurs ou courbatures sont fréquentes et disparaissent en 24 à 48h. En général on est fatigué le jour même, voir le lendemain. Une sieste est la bienvenue ( si elle est possible , bien sur) !

Peut-on se sentir fatigué après l’ostéopathe ?

Oui, la fatigue est courante car le corps s’adapte aux ajustements réalisés !

Quels symptômes nécessitent une consultation médicale ?

Des douleurs intenses, persistantes ou associées à des vertiges / maux de tête inhabituel doivent alerter. De même que si vous êtes pris de vomissement, étourdissement, essouflement, … Quel que soit le discourt de l’ostéopathe il faut que l’on s’écoute SOI MEME avant tout !

Quand ressent-on les effets positifs d’une séance ?

Certains patients se sentent mieux immédiatement, d’autres dès le lendemain, cela dépend du motif de la consultation bien entendu !