Comment savoir si c’est un bon ostéopathe ? Signes et conseils pour bien choisir

ChatGPT Image 30 aout 2025 a 15 01 56

Une douleur survient et là… panique, arrivé sur internet face à la tumulte de professionnel de santé une question persiste : qui choisir et comment s’assurer qu’il répondra convenablement à notre besoin ?

Comment savoir si c’est un bon ostéopathe ?

Je vais ici tenter de vous éclairer sur ce qui est pour moi être un bon ostéopathe, comment reconnaître un ostéo qui saura être là pour vous, efficacement et durablement !

Première étape sur internet : naturellement et soucieux de son bien-être on tape «  comment trouver un bon ostéo », les premiers sites qui réfèrent les «  meilleurs ostéopathes » de la région ne seront pas forcément la solution afin de trouver le praticien qui nous correspondrait. Il faudrait idéalement recroiser plusieurs sources : les avis internet, et les recommandations personnelles que l’on a pu entendre de part notre entourage.

Une fois en tête les quelques praticiens qui vous inspirent confiance, savoir si c’est un bon ostéopathe consiste à se poser des questions simples : est-il compétent ? Est-il passionné ? Est-il investi?

Quels critères pour choisir un ostéopathe compétent ?

  • Avis et recommandations des patients : La réponse à cette question peut se trouver dans les avis laissés préalablement par ses patients. Noter les mots qu’ils emploient, si l’ostéopathe est compétent, attentif, professionnel, à l’écoute, … Cela peut en dire long sur qui il est et ce qu’il peut faire pour nous.
  • Diplômes et formation de l’ostéopathe : De même que son cursus, le parcours qu’il a eu peut donner une bonne idée de comment il pratique. L’école dont il est issu, mais aussi ses formations complémentaires et les endroits où il a pratiqué ( club de sport, évènement,…) sont autant d’élément pouvant donner une première idée de qui est la personne en tant que praticien.

Maintenant comment choisir un ostéopathe ?

En se basant sur toutes les informations à notre disposition il faut qu’elles répondent à nos questionnements personnels. Une fois avoir défini ce dont on a besoin pour répondre à notre problématique, on saura vers qui se diriger pour trouver satisfaction.

Par exemple, si j’ai eu un accident, il me faudra trouver un bon ostéopathe mécanique pouvant débloquer certaines structures. À l’inverse, si je vis une situation difficile et que l’anxiété ma gagne, il me faudra sans doute un ostéopathe davantage à l’écoute et soucieux du dialogue. Définissez ce que vous voulez pour chercher au bon endroit.

Choisir « Son » ostéopathe nécessitera une première rencontre, afin de ressentir si on est « compatible ». Le premier contact peut se faire par message, appel téléphonique, ne serait-ce que pour entendre la voix du praticien, cela peut déjà en dire beaucoup. Un premier dialogue peut transmettre des informations comme : s’il est pressé, ou à l’inverse à l’écoute, s’il est curieux de savoir comment ça s’est passé, au final : s’il est intéressé par Votre histoire ou simplement pressé de prendre rendez-vous.

Comment reconnaître un ostéopathe efficace et sérieux ?

Je vais maintenant vous partager ma vision de ce qu’est «  être un bon ostéopathe ». De par la nature de notre profession il nous faut nous exercer, comme un Art tel que la sculpture ou la musique; il faut pratiquer! Pratiquer intensément afin de perfectionner « son Art » permet de développer sa pratique, se rendre plus sensible aux informations émanant du patient, et ainsi répondre à ses besoins.

Avant de partir dans une discussion d’ordre philosophique, pour moi le meilleur des ostéopathe est celui qui s’entraine. Celui qui ne cherche pas des acquis mais à approfondir sa pratique, à remettre en question ses croyances pour ne jamais s’immobiliser dans un schéma limitant ses perceptions et ainsi limiter les réponses qu’il peut donner au patient pour trouver l’élément salvateur à ses douleurs !

En voila une belle phrase !

Un bon ostéo est avant tout quelqu’un à l’écoute, et soucieux de répondre à vos besoins. On reconnait le meilleur des ostéos à son élan intérieur, de se mettre constamment en question afin de progresser. Pour moi c’est celui qui en plus de tout cela : repousse constamment sa vision et ainsi sa compréhension du monde, du vivant et ainsi des mécanismes de VIE, chose que la Science seule prétend comprendre de façon bien trop arrogante pour que l’on lui donne aveuglement notre confiance.

Tout cela est autant de signes d’un bon suivi que les témoins d’une consultation de qualité !

FAQ

Comment reconnaître un bon ostéopathe ?

On reconnait un bon ostéopathe lorsqu’il prend le temps d’écouter son patient pleinement, explique ses gestes afin d’obtenir le consentement du patient à la manipulation, en plus de l’éclairer, le rendant actif dans le processus de guérison. En définitive, pour moi un bon ostéopathe adapte son approche pour répondre aux besoins de son patient.

Quels diplômes doit avoir un ostéopathe ?

En France, il doit être titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère de la Santé. C’est un diplôme en 5 ans dont les établissement formateurs doivent remplir et répondre à un certains nombres de critères pour être reconnu par l’état.

Peut-on juger un ostéopathe sur les avis en ligne ?

Oui, c’est fidèle et donne une idée globale de la personne étant donné que les patients donnent un avis personnel et que l’on ne peut modifier ni supprimer les avis en ligne. Il est aussi intéressant de croiser les témoignages avec des recommandations personnelles.

Quelle différence entre un bon et un mauvais ostéopathe ?

Le meilleur des ostéopathes est pour moi quelqu’un se préoccupant sincèrement de la santé de ses patients, fournissant temps et effort pour résoudre ou du moins chercher à résoudre la problématique présente. Il apporte tous les outils à sa disposition pour contribuer de son mieux et se remet en question en permanence afin de trouver la meilleure des solutions pour le patient.

Le critère que l’on peut voir extérieurement pour choisir un bon ostéopathe est s’il se forme continuellement. C’est le signe que l’ostéopathe cherche à se perfectionner et ainsi donner son meilleur pour ses patients.